Pourquoi faut-il éviter l’eau de mer quand on porte des bijoux ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Durant les vacances d’été, partir pour la mer est le vœu de tous. Mais la mer peut-elle avoir des réactions sur les bijoux que vous portez ? L’or se détériore-t-il au contact de l’eau de mer ? Par sécurité, autant les enlever quand vous êtes dans l’eau salée.

La composition de l’eau de mer

La baignade que chacun préfère est celle faite en eau de mer. Cette eau bien appréciée est pourtant corrosive à cause de sa composition et de sa salinité. Le port d’objets en or et en argent est un risque quand vous vous y baignez. Comme cette eau est surtout composée d’eau et de sel, sa salinité varie entre 30 g/l et 40 g/l. Il y a d’autres substances dans la mer, mais elles sont en quantité infime.

Actions de la mer sur les bijoux

Pendant cette période de vacances estivales, chacun s’amuse, prend du bon temps, et profite des occasions de porter ses bijoux en or ou en argent. Tout le monde sait que l’or ne s’oxyde pas dans l’eau, H2O, mais il ne résiste pas à l’eau de mer. Il est érodé en présence de sel et de sable. Le chlore, un agent nocif et corrosif de l’eau, peut détériorer les bijoux autres que l’or. Ainsi, il est déconseillé de porter des bijoux, qu’ils soient en or, en argent dans l’eau de mer, car cette dernière agit défavorablement sur ces matières. Il est à noter que les effets de détérioration ne sont pas immédiats. Ces effets se produisent lentement dans le temps. La répétition de l’exposition à l’eau salée aide le temps à abimer le bracelet, le pendentif ou les boucles d’oreilles.

Quels bijoux porter alors à la plage ?

Comment faire alors s’il vous vient l’envie de porter des bijoux à la plage, et comment éviter le risque de les abimer ? Il est à noter que chaque bijou a une valeur sentimentale chère à vos yeux : cadeau d’anniversaire, cadeau de fiançailles ou de mariage… Pour remédier à ces actions nocives, la possibilité de mettre des bijoux sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses peut être une solution. Le diamant est le plus apprécié, car il résiste aux chocs et ne s’abime pas facilement. Mais le support du diamant est toujours un métal qui peut s’oxyder et s’abimer. Les bijoux en coquillage sont les seuls qui résistent aux actions abrasives de l’eau de mer. Venant de la mer, les perles se portent sans difficulté dans l’eau et supportent une bonne baignade.

Plan du site