Les bijoux traditionnels Africains : chargés de symbolique et d’histoire !

La culture africaine est riche de son histoire de ses traditions et de son aspect multiculturel. La richesse de cette culture africaine se traduit à travers la musique, la nourriture et même à travers les bijoux. En effet, les bijoux traditionnels Africains ne cessent d’interpeller par leur design résolument tourné vers le traditionnel. Que ce soit par respect des origines africaines ou par soucis d’être le plus original et unique possible, le bijou africain n’a de cesse de séduire les adeptes de ce type d’accessoires de mode en raison de son originalité.

La multiculturalité à l’origine de sa création

Les bijoux traditionnels Africains peuvent présenter plusieurs formes même s’ils ont une essence commune. Cette diversité dans la création des des bijoux et dans leur présentation s’explique par le nombre important de peuple, de village et de population qui constitue la nation africaine. En effet, chaque village, chaque région possède une culture qui lui est propre et celle-ci se transmet dans la création des bijoux en question. Par exemple, il est tout à fait possible qu’un village utilise les perles pour des bijoux relatif au mariage tandis qu’un autre village va plutôt réserver ce type de matériaux pour les bijoux mortuaire. Dans tous les cas, chaque matériel utilisé dans la confection des bijoux traditionnels ont un sens déterminé.

Le sens derrière les bijoux africains

La plupart des bijoux, surtout ceux d’origine occidentale sont créés dans la simple idée d’être portés avec une jolie toilette. Un collier sera par exemple créé pour sublimer une tenue et là sera sa seule fonction. Ce n’est pas le cas des bijoux traditionnels Africains. En effet ces derniers racontent une histoire, ils sont porteurs de toute une tradition et certains bijoux ne se portent même qu’en de rare occasions tellement leur port revêt une signification particulière. Un certain type de collier porté par une jeune fille peut être le signe de sa disponibilité et de son désir d’entré en mariage tandis qu’un certain type de bracelet est le reflet de l’intronisation d’un jeune garçon dans le monde des hommes adultes.

Le succès des bijoux traditionnels africains sur la scène international

Tout ce qui est authentique attire, et c’est le cas des bijoux africains. En effet, leurs formes et leurs couleurs uniques, propre à l’Afrique a fait des bijoux traditionnels africain un succès sur la scène mondiale. Aujourd’hui par exemple il n’est plus rare de voir des jeunes gens arborés des bracelets ou encore des colliers aux couleurs de l’Afrique partout dans le monde. Cette culture, cette tradition et ce symbolisme ont fait du bijou africain un des plus apprécié dans le monde de par son originalité. 

Plan du site