Bijoux de l’Egypte antique : riches en symboles et icones !

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

L’Egypte est un pays riche en icône et symboles. Tout le monde est fasciné par l’Égypte antique. Allant des pyramides aux hiéroglyphes, beaucoup de spécialistes et de chercheurs sont toujours captés par cette civilisation. Il y a encore des découvertes jusqu’à présent. Les bijoux ethniques de l’Égypte antique sont fascinants.

Histoire des bijoux ethniques de l’Égypte antique

Les bijoux d’Égypte antique sont riches en symboles. Un caractère indéniable de l’art égyptien est sa finesse. La finition de toutes les choses que les Égyptiens réalisent sont incroyables : objets dans les tombes, scènes gravées sur les pierres des monuments, bijoux. Si l’on se réfère à l’époque rustique de leur fabrication, la raffinerie des objets, des petits outils et des accessoires retrouvés durant les fouilles est incroyable. Tout comme la réalisation des pyramides, leur professionnalisme n’est toujours pas expliquée. La façon dont tout ce qui se trouve en Egypte est fascinant. C’est pendant l’an 3000 avant notre ère que les premières fouilles ont eu lieu.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les Égyptiens ont utilisé différents matériaux pour la conception des bijoux : argent et or à l’état naturel, électrum. Ils ne connaissaient pas encore la valeur du diamant et de l’or. Ils ont aussi exploité les pierres semi-précieuses : corail, lapi lazuli, turquoise, topazes, agates, etc. Ce n’est que plus tard que les Égyptiens travaillent l’argent et l’or.

Chaque matériau des bijoux d’Egypte antique a sa propre valeur. L’or symbolise la chair des dieux. Avec sa couleur rouge, la cornaline est le symbole du sang. La chevelure des dieux était symbolisée par le lapi-lazuli. Les autres matières moins courantes étaient aussi utilisées : bronze à patine noire, faïence, électrum, stéatite émaillée, feldspath, améthyste, etc. Certains matériaux venaient de l’extérieur. C’est du Proche-Orient que l’argent était importé et l’or venait de la Nubie.

Les différents symboles de l’Egypte

Les bijoux d’Egypte antique sont symbolisés par tant de choses. D’un côté, il y a les dieux. Il y a plusieurs bijoux avec les pharaons et déesse d’Égypte. Il y a aussi les différents animaux qui symbolisent les dieux et l’Égypte comme le crocodile, le scarabée, le serpent, etc. Il y a aussi les divers symboles sacrés : croix du Nil, croix égyptienne, clé de vie, croix de vie, croix ansée, etc. L’œil d’Horus est le plus connu. Pendant l’antiquité, les amulettes étaient utilisées par les Égyptiens pour se protéger des maléfices. Les mauvais esprits étaient repoussés à l’aide de toutes sortes de bijoux.

Plan du site