Le Camée : un bijou emblématique revenu tendance !

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Le bijou sert de point final pour embellir un look vestimentaire. Existant depuis des milliers d’années, le bijou a traversé des décennies entières, des époques et des histoires pour survivre encore jusqu’à nos jours. Depuis quelques années, le Camée a su refaire surface en apportant sa part de beauté dans le dressing actuel. Votre arrière-grand-mère en a sûrement porté. Actuellement, vous avez l’opportunité de vous revêtir de ce bijou exceptionnel.

Qu’est-ce que le Camée ?

Depuis l’époque romaine, le Camée est un bijou et une technique de gravure à la fois. L’artisan qui sculpte la pierre tire parti de la structure dans le but de faire apparaître certaines couleurs à des endroits prévus afin de créer des formes. Des pierres dures ou des verres sont utilisés par le caméiste pour élaborer des arts originaux.

Souvent, le Camée est un bijou ancien, taillé dans de la pierre qui présente un dégradé naturel dans sa matière. Au moment de la sculpture, l’artisan fait apparaître des couleurs plus ou moins foncées. Le jeu de contraste et de couleur joue ensemble pour faire ressortir un personnage.

Sur le Camée, des personnages mythologiques, des bustes de femmes apparaissent comme décor. Aussi, ce bijou ancestral est soit utilisé comme pendentif pour un collier, soit une broche pour les vêtements.

Comment reconnaître un vrai Camée ?

Afin de reconnaître ce bijou ancien, le Camée est majoritairement mat et ne brille jamais. Souvent, lorsqu’un Camée est encadré de matières précieuses comme l’or ou l’argent, il est souvent un bijou authentique.

Aussi, le Camée ne change jamais de température, il reste toujours froid. Même si vous le prenez dans les mains pendant plusieurs minutes, ce bijou restera froid. En analysant les traits du dessin sur le bijou, vous allez pouvoir observer de l’art minutieux.

Le look et le Camée, comment associer les 2 ?

Étant un bijou ancien, le Camée apporte une touche d’élégance à une tenue souvent décontractée. Par ce fait, il n’est pas nécessaire de toujours se vêtir de vêtements formels pour le porter. Le Camée s’accorde parfaitement à tous types de look. Tout de même, vous allez devoir apprendre à associer le Camée avec vos tenues vestimentaires.

Avez-vous l’habitude de porter des vêtements décontractés ? Choisissez une chemise avec un long collier pour casser un peu le code et pour apporter un nouveau souffle de style.

Durant des soirées où vous devez vous vêtir de façon élégante, pourquoi ne pas choisir des boucles d’oreilles avec un camée ? Avec une robe sombre, apportez un peu de couleurs à votre image grâce au Camée.

Plan du site